Mise à niveau de Dynamics AX vers Dynamics 365 for Finance and Operations (AX7)

Questions & Réponses (Q&R)

Dois-je obligatoirement passer à Dynamics 365 en mode Cloud ?

Dois-je obligatoirement passer à Dynamics 365 en mode Cloud ?
Non, ce n’est pas une obligation. Toutefois, il est important de savoir les avantages du cloud.

Microsoft estime que la migration vers le cloud comporte plusieurs avantages, dont certains sont détaillés ci-dessous. Outre le suivi de ces avantages, les clients doivent tenir compte du cycle de vie du support pour la version Dynamics AX actuellement utilisée. Les clients qui utilisent Dynamics AX 2009, Dynamics AX 2012 et Dynamics AX 2012 R2 vont remarquer que leur période de Mainstream Support expirer en 2018. Ainsi ils doivent analyser les conséquences de l’utilisation de Dynamics AX en dehors du cycle Mainstream support, et peuvent envisager de planifier la mise à niveau vers Dynamics 365 avant l’expiration de ce support. Vous trouverez plus d’informations sur le cycle de vie du support sur : https://support.microsoft.com/en-us/lifecycle

Quels sont les avantages de la mise à niveau vers DYNAMICS 365 ?

Quels sont les avantages de la mise à niveau vers DYNAMICS 365 ?
Dynamics 365 offre de nombreuses fonctionnalités et des plateformes BI innovées, accès rapide, maintenance IT optimisée et des mises à niveau simples.

Amélioration de l’accessibilité – Dynamics 365 en mode cloud offre une architecture simplifiée qui facilite l’accès via une interface utilisateur basée sur le navigateur éliminant le besoin de Remote Desktop/Citrix et du portail d’entreprise (SharePoint) contrairement au cas des versions antérieures de Dynamics AX.

  • Support de l’interface Utilisateur multi-plateforme – Dynamics 365 utilise une interface utilisateur native basée sur un navigateur HTML5, qui peut fonctionner sur n'importe quel appareil (PC, tablette, téléphone), n'importe quelle plate-forme (Windows, Mac, etc.) et n'importe quel navigateur (IE, Chrome, Safari, Firefox, etc.). Cela simplifie l'accès à l'application à partir de tout type de périphérique utilisateur.
  • Maintenance IT optimisée – lorsque vous déployer Dynamics 365 dans le cloud, non seulement vous éliminez les serveurs et les systèmes sur site nécessitant une maintenance, Microsoft prend également en charge la surveillance et la mise à jour de la plate-forme sous-jacente (Windows,Sql Server) . Ce service Microsoft réduit la nécessité de maintenir votre Système ERP.
  • Restez facilement à jour – En adoptant le nouveau paradigme du cloud Dynamics 365, vous bénéficiez du choix de rester à jour facilement grâce à des mises à jour de plate-forme simples et économiques (tous les 3 mois), éliminant le besoin de mises à niveau majeures et coûteuses.
  • Améliorations Fonctionnelles – Microsoft a investi de manière dynamique dans le R&D de Dynamics AX au fil des années, et la migration vers Dynamics 365 fournira des capacités et des fonctionnalités supplémentaires dont votre entreprise pourra tirer profit.
  • Business Intelligence en temps réel – Dynamics 365 inclut désormais une solution de BI décisionnelle en temps réel qui fournit des informations de dernière minute sur la performance de votre entreprise avec de nouveaux outils (Power BI) pour visualiser ces données et créer des tableaux de bords.
  • Innovations de la plate-forme – en migrant vers Dynamics 365, vous pouvez tirer profit de nombreuses fonctionnalités du Cloud Microsoft, notamment un modèle de données commun avec Dynamics CRM et office 365, l’utilisation de Power Apps pour créer facilement des applications mobiles, l’utilisation de Flow pour créer facilement des workflows et des notifications, et tirer profit des scénarios d’analyse avancés via Cortana Intelligence.

Apres la migration vers le cloud, y’a t-il une possibilite de revenir vers le deploiement sur site ?

Apres la migration vers le cloud, y’a t-il une possibilite de revenir vers le deploiement sur site ?
Oui ! Microsoft a un programme qui permet de le faire, lire davantage pour plus d’informations.

Oui ! Microsoft offre aux clients la possibilité de ramener leur application Dynamics AX sur site (lorsqu’elle sera disponible dans le futur), si le cloud n’est pas la bonne plateforme pour votre entreprise. Cela peut être réalisé au moyen d’un « Software Realattach », qui vous ramène essentiellement à un plan de maintenance Dynamics AX, ce qui vous permet d’exécuter l’application sur site. Veuillez consulter la réponse ci-dessous pour plus de détails sur le calendrier de cette disponibilité sur site.

Est-il toujours possible de personnaliser l’application et l’interface des systèmes tiers dans le cloud ?

Est-il toujours possible de personnaliser l’application et l’interface des systèmes tiers dans le cloud ?
Oui ! Lire pour en savoir plus sur la même flexibilité que vous aviez sur Dynamics AX.

Oui ! Cela a toujours été un facteur de distinction de Dynamics AX, et cette capacité existe toujours dans le cloud. Les moyens par lesquels vous personnalisez l'application ont quelque peu changé (le codage se fait maintenant via des extensions au lieu des surcouches), et les outils spécifiques d'intégration avec les systèmes tiers ont légèrement changé (connexions OData, services web RESTful, JSON, DIXF), afin de préserver la possibilité de traiter facilement les mises à jour en cours. Cependant, la flexibilité dont les clients ont toujours bénéficié pour modifier l'application afin de répondre à des besoins uniques et d'échanger des données avec des systèmes externes et des sources de données est toujours intacte.

Est-il toujours possible d’acceder aux donnees dans le cloud ?

Oui, tandis que vous interagissez avec vos données, elles sont toujours les vôtres et l’accès à ces dernières est toujours assuré.

Mes personnalisations seront-elles impactées par la migration vers Dynamics 365 ?

Mes personnalisations seront-elles impactées par la migration vers Dynamics 365 ?
Cela depend de la version de Dynamics ax que vous utilisez actuellement. Lire davantage pour plus de details.

Cela dépend de la version de Dynamics AX actuellement utilisée. Pour les clients qui utilisent Dynamics AX 2009 et les versions antérieures de Dynamics 2012, la base de l’application a subi maintenant plusieurs itérations majeures, et vos personnalisations devront probablement être redéveloppées dans Dynamics 365. Cependant, comme il existe maintenant plusieurs versions de Dynamics AX. L’application fournit beaucoup plus de fonctionnalités standards, et vous n’aurez peut-être plus besoin de ces personnalisations. Cela peut être déterminé lors de la phase d’analyse.

Pour les clients qui utilisent Dynamics AX 2012 R3 disposant d’une structure de données similaire à Dynamics 365. Microsoft fournit un outil de mise à niveau du code qui mettra à jour votre code personnalisé pour être compatible avec Dynamics 365. Notez cependant que le nouveau paradigme de personnalisation dans 365 (extensions vs over-layering) nécessitera un refactoring de ce code mis à jour pour l’adapter aux standards Dynamics 365. Il s’agit d’un effort ponctuel dans le cadre de votre migration initiale de Dynamics 365.

Plus de détails de la mise à niveau de votre code peuvent être déterminés après l’analyse du code au cours de votre mission d’analyse de la mise à niveau.

Quel est le processus general de la mise a niveau de mon système vers Dynamics 365 ?

Quel est le processus general de la mise a niveau de mon système vers Dynamics 365 ?
Saglobal a un processus defini pour la mise a niveau vers Dynamics 365. Lire plus pour savoir plus de details.

SAGlobal a développé un processus de mise à jour des clients des versions antérieures de Dynamics AX. Ce processus comprend cinq phases principales, à savoir une phase d’évaluation, une phase d’analyse, une phase de mise à niveau technique, une phase de préparation et une phase de transition.

Les principales activités qui se déroulent dans ces phases sont décrites plus en détail dans le diagramme ci-dessous. SAGlobal aura l’honneur d’avoir une rencontre avec votre société pour mieux décrire en détail la façon dont ces mises à niveau sont exécutées.

Quels sont les impacts de la mise a niveau vers Dynamics 365 sur les licences existantes de Dynamics ax ?

Quels sont les impacts de la mise a niveau vers Dynamics 365 sur les licences existantes de Dynamics ax ?
Vos licences de transition a Dynamics 365. Lire plus pour savoir comment votre investissement est concerve.

Les clients qui ont acheté des licences Dynamics AX pourront transférer leurs licences existantes vers des licences Dynamics 365 en contrepartie de leurs achats antérieures. Veuillez noter qu’en tant que service cloud, Dynamics 365 est facturé sur une base d’abonnement, ce qui signifie que vous payez des frais par utilisateur et par mois pour accéder à 365. Microsoft propose aux clients existants qui sont actifs sur un plan de maintenance Dynamics 365 un rabais de 40% sur le prix standard de Dynamics 365.

Microsoft propose deux options pour la transition de vos licences existantes :

  • Un SKU “From SA”, qui vous permet de réduire vos paiements de maintenance existants et de passer entièrement au service cloud à un prix réduit.
  • Un SKU “Cloud Add-on”, qui vous permet de continuer à payer votre maintenance Dynamics AX et d’ajouter les SKU Dynamics 365 à cette maintenance à un coût plus réduit.

Pour plus de détails sur la transition des licences Dynamics AX et sur l’option la plus rentable. Veuillez contacter votre Account Manager de SAGlobal.

D365-Operations (AX7) processus de migration de haut niveau

Quels sont les impacts de la migration vers Dynamics 365 sur les etats et le contenu bi ?

Quels sont les impacts de la migration vers Dynamics 365 sur les etats et le contenu bi ?
Cela depend aussi de la version de Dynamics AX que vous utilisez actuellement. Plus de details sont fournis ci-dessous.

La réponse à cette question dépendra de la version de Dynamics AX actuellement utilisée, ainsi que les outils de création des rapports et de BI spécifiques que vous utilisez. Les outils de mise à niveau du code Microsoft pour les clients AX 2012 R3 permet de mettre à jour certains rapports SSRS, et Microsoft fournit un outil pour convertir les cubes BI vers la nouvelle technologie BI. Cependant, l’exhaustivité de ces mises à jour devra être évaluée selon chaque cas.

En général, il y’aura peu de travail pour réadapter les rapports et le contenu BI lorsque vous passerez à Dynamics 365 à partir de n’importe quelle version antérieure de Dynamics AX.

Cela sera plus intéressent pour les clients qui utilisent des versions antérieures de Dynamics AX 2012 et AX 2009 où les outils et la structure ont changé de manière significative à partir de ces versions. La détermination du meilleur chemin pour la génération des rapports et la BI de Dynamics 365 constitue une partie importante de l’engagement de l’analyse de la Mise à niveau.

Quels sont les impacts de la migration vers Dynamics 365 sur les interfaces avec les autres systemes ?

Quels sont les impacts de la migration vers Dynamics 365 sur les interfaces avec les autres systemes ?
Probablement, il faudera redevelopper ces nouvelles technologies. Lire plus pour plus de details.

La réponse à cette question dépend de la version de Dynamics AX et de l’outil utilisés pour activer ces interfaces. Les clients qui utilisent Dynamics AX 2009 et les versions antérieures de Dynamics AX 2012 auront besoin de redévelopper ces interfaces, car il n’y a aucun outil de Mise à Jour de code parce que la technologie d’interfaces a changé de manière significative depuis Dynamics AX 2009.

Les clients utilisant AX2012 peuvent être en mesure de mettre à niveau le code associé à certaines de ces interfaces, en fonction de la technologie utilisée. Par exemple, DIXF est toujours disponible dans Dynamics 365 et certains deux sont compatibles avec Dynamics AX 2012 peuvent être mis à jour. Cependant, si vous utilisez des documents XML et / ou des services Web pour faciliter les interfaces, il faudra certainement les redévelopper car Dynamics 365 utilise maintenant une nouvelle génération de ces outils pour activer les interfaces.

L'élaboration d'un plan visant à garantir que les interfaces critiques sont gérées dans Dynamics 365 est un élément important de l'engagement de l'analyse de mise à niveau.

Combien de temps faudrat-il pour migrer vers Dynamics365 ?

Combien de temps faudrat-il pour migrer vers Dynamics365 ?
Cela peut prendre de 3 a 9 mois selon la nature de la migration.

La réponse à cette question dépend de la nature de la mise à niveau de votre entreprise - il n'y a pas une seule réponse qui s'applique à tous les clients. Par exemple, votre entreprise envisage-t-elle uniquement un renforcement technique de votre système Dynamics AX vers Dynamics 365, avec une optimisation limitée des processus métier dans le cadre du processus ? Ou votre entreprise considère-t-elle cette mise à niveau comme une opportunité d'apporter des améliorations significatives à vos processus métier actuels ?

Il existe des implications techniques à ces échéanciers. Par exemple, utilisez-vous Dynamics AX aujourd'hui principalement out of the box ? Ou avez-vous réalisé des investissements importants pour développer des modifications personnalisées, des interfaces et des rapports / analyses qui devront être recréés lors de la mise à niveau ?

Pour les entreprises qui utilisent principalement Dynamics AX et qui cherchent à apporter des modifications minimales à leurs processus métier, une mise à niveau peut prendre entre 2 et 3 mois. Toutefois, pour les grandes entreprises qui ont un grand de nombre de personnalisations et qui souhaitent utiliser la mise à niveau pour réorganiser leurs processus métier de base, le processus de mise à niveau peut durer de 6 à 9 mois en incluant le temps et les efforts nécessaires à la refonte. En moyenne, SAGlobal estime entre 3 et 6 mois du début à la fin pour la plupart des entreprises. Veuillez noter qu'une fois que vous aurez implémenté Dynamics 365 dans le cloud, les délais de planification, de test et d'exécution de ces mises à jour et mises à jour seront mesurés en jours ou semaines, et non en mois, car votre première mise à niveau vers Dynamics 365 est exigée.

Pour plus de contexte sur les délais estimés pour votre organisation à mettre à niveau vers Dynamics 365, veuillez contacter votre account manager SAGlobal pour plus de détails.

Comment s’assurer que nos employes sont prets a utiliser Microsoft Dynamics 365 ?

Comment s’assurer que nos employes sont prets a utiliser Microsoft Dynamics 365 ?
SAGlobal peut vous aider à créer une stratégie de formation complète pour aider vos utilisateurs à maitriser le nouveau système.

S'assurer que vos utilisateurs sont prêts à utiliser Dynamics 365 est un élément important de tout projet de mise à niveau. SAGlobal peut vous assister aux différents niveaux de formation, allant du modèle de formation des formateurs qui commence très tôt dans le processus de mise à niveau jusqu'à la formation pratique des utilisateurs finaux pendant la phase de préparation avant le go live. Un outil important que Microsoft fournit aux utilisateurs de formation sur Dynamics 365 est une version mise à jour de l'outil Task Recorder. L'enregistreur des tâches peut toujours être utilisé pour enregistrer des processus et générer des documents Word avec des instructions de formation. Cependant, la nouvelle génération de Task Recorder offre une meilleure facilité d'utilisation (capacité à éditer des enregistrements) et une nouvelle fonctionnalité pour produire des guides de tâches à travers l’interface utilisateur de Dynamics 365 et fournir des instructions étape par étape pour compléter vos processus métier. C'est un nouvel outil incontournable pour former vos utilisateurs à utiliser Microsoft Dynamics 365.

Quel est le cout de la migration vers Dynamics 365 ?

Quel est le cout de la migration vers Dynamics 365 ?
Cela depend de la nature de la mise a niveau. Lire plus pour mieux gerer votre budget.

Comme le cas des délais, il n'y a pas une seule réponse à cette question. Et la réponse pourrait différer considérablement selon la version que vous utilisez Dynamics AX 2009 ou Dynamics AX 2012. Outre la migration de vos licences de logiciel Dynamics AX et le début de vos frais d'abonnement pour Dynamics 365, votre entreprise aura besoin de services de conseils fonctionnels et techniques de SAGlobal pour exécuter cette mise à niveau. La première étape majeure de la mise à niveau consiste pour SAGlobal à effectuer une analyse de mise à niveau détaillée, où nous analysons votre code, vos données, vos interfaces, votre contenu de reporting / BI et vos processus métier afin de fournir un plan de travail détaillé. Pour la mise à niveau de votre entreprise.

Pour plus d’informations sur les coûts estimés liés à la mise à niveau de votre entreprise, veuillez contacter votre Account Manager de SAGlobal.

Et si jamais mon entreprise ne peut pas ou ne veut pas migrer vers le cloud ?

Et si jamais mon entreprise ne peut pas ou ne veut pas migrer vers le cloud ?
Lire plus pour avoir plus de details sur la feuille de route Microsoft.

Bien que SAGlobal estime que la plupart des entreprises peuvent réaliser des bénéfices significatifs en migrant vers Dynamics 365 dans le cloud, certaines entreprises ne peuvent tout simplement pas héberger leur système ERP dans le cloud pour des raisons de conformité, de réglementation ou de confidentialité des données. D'autres entreprises peuvent simplement être en désaccord philosophiquement avec une stratégie pour passer au cloud, bien que ces cas deviennent moins fréquents suite à l’évolution du Cloud.

Pour les entreprises qui préfèrent héberger Dynamics 365 dans leur centre de données, Microsoft continue de mettre à jour la feuille de route relative aux fonctionnalités sur site de Dynamics 365. Microsoft planifie et développe actuellement des scénarios de déploiement sur site et hybride pour Dynamics 365. Le modèle sera similaire aux générations antérieures de Dynamics AX, alors que le modèle hybride introduit une architecture où certains éléments de l'application sont déployés dans le cloud pour la récupération des données suite à une panne, la gestion et les capacités d'intelligence avancées, et d'autres éléments de l'application en direct chez le client pour permettre des opérations locales. Pour les dernières mises à jour de cette feuille de route, veuillez contacter votre Account Manager SAGlobal pour savoir si d’autres informations supplémentaires sont disponibles.

Savoir plus sur Microsoft Dynamics 365

Share this page:


Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Phone: +212 522 445428
Select Country
Contact Us

Select Your Local Website

Other Websites